mercredi 1 juillet 2015

Clément Aplati

Les vacances sont arrivées et je suis déjà en train de penser à mes projets pour l'an prochain. Mais oui, je suis comme ça, que voulez-vous ? Mon cerveau n'arrête jamais ! Et sérieusement, je préfère nettement prendre le temps de refaire certains projets dès maintenant plutôt que de les refaire pendant l'année, de manquer de temps et de finalement être déçue de ce que ça donne !

Ceci dit, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon tout premier projet de l'année: la préparation du voyage de notre Clément aplati. C'est un projet que j'ai trouvé sur Internet l'an dernier, qui a été expérimenté dans plusieurs classes en Europe et aux États-Unis et qui a subi quelques modifications avec le temps. Je vous explique ici comment nous l'avons vécu dans ma classe cette année (édition 1) et comment je prévois l'améliorer pour l'an prochain. 


Tout part du roman de Jeff Brown, histoire d'un petit garçon qui devient tout plat et qui vit plein d'aventures inédites suite à sa condition, dont une où il voyage dans une enveloppe. À partir de cet épisode, je suggère aux élèves de faire voyager notre propre Clément (ou Clémentine pour les filles) dans une enveloppe à travers le monde. 

Chaque enfant fabrique donc son personnage qu'il met dans un cahier où il a écrit une lettre qui parle de lui et de notre région. Je demande ensuite la collaboration des parents pour nous trouver l'adresse d'une personne qui habite loin (tout est relatif ici...) et de faire timbrer l'enveloppe en conséquence. Une fois le cahier et le personnage arrivés à destination, on demande au destinataire de nous parler de lui, de sa région et de prendre quelques photos avec Clément. Il fait ensuite parvenir le cahier à une autre personne qu'il connait et qui habite loin. Et ainsi de suite... On espère le retour de notre voyageur vers la fin de l'année, afin de pouvoir lire et partager ses aventures. 

La première édition de ce projet fut un franc succès ! Les enfants ainsi que les parents étaient très enthousiastes à l'idée de participer à un tel projet (et ce malgré le coût inattendu des frais postaux). Nous avions laissé l'adresse courriel de la classe dans notre cahier et nous avons pu suivre en temps réel les déplacements de quelques Clément (que nous avons épinglés sur une carte du monde). Contre toutes attentes, nous avons reçu plus de la moitié des cahiers en mai et en juin (je souhaitais secrètement en recevoir une dizaine). 

Il y aura naturellement quelques points d'amélioration pour l'an prochain. Premièrement, je souhaite garnir un peu plus notre cahier avant de l'envoyer, question de servir de modèle aux gens qui hébergeront notre ami. Ensuite, j'ai refait la lettre explicative de façon à ce qu'elle soit un peu plus claire et j'insisterai auprès des parents sur le fait que l'on souhaite que notre Clément fasse de nouvelles rencontres (certaines familles ont fait voyager le cahier entre cousins-cousines...). Finalement, je cherche encore le meilleur format de cahier pour diminuer les frais postaux (qui s'élevaient à plus de 10$ pour l'envoi de cahier Canada outre-mer !!). 


À chaque courriel que l'on recevait, on plaçait un petit drapeau à l'endroit où était rendu l'un de nos Clément.


Et voici un petit résumé de quelques cahiers reçus.


Si jamais, par hasard, vous êtes l'une des personnes qui a reçu un Clément et qui a eu la gentillesse de participer à notre projet en remplissant une ou plusieurs pages du cahier d'un élève, à vous je dis un énorme merci. Si vous saviez comme les enfants étaient heureux de lire les aventures de nos petits amis de papier. C'était magnifique à voir ! Merci d'avoir participé à l'épanouissement de nos jeunes !

Et pour mes collègues qui voudraient se lancer, voici quelques documents que j'utilise pour démarrer le projet.

les petits personnages de papier, à colorier et à plastifier
(j'ai trouvé ces dessins sur Internet mais je ne me rappelle plus où... désolée)

   


les plans utilisés pour écrire la lettre de présentation
(le plan 1 a été utilisé pour l'édition 1 et je validerai le plan 2 l'an prochain)

   


la carte du monde à coller dans le cahier


les lettres explicatives pour les parents et pour les gens qui hébergeront Clément (en format Word pour que vous puissiez modifier les informations)

   


Et comme l'an prochain je veux intégrer un peu plus les TIC, voici une vidéo explicative (suggérée par ma collègue virtuelle Brigitte) pour utiliser Google Maps afin de visualiser et marquer les endroits visités par Clément.

13 commentaires:

  1. Super! Ça fait plusieurs années que ce projet me tente! Je me lancerai peut-être cette année... tu me redonnes l'envie!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Si vous connaissez Etwinning, j'ai lancé ce projet avec une enseignante de France (je suis de Belgique).
    Nous pouvons peut-être "Clémenter" ensemble !

    Lionel

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je découvre ton blog et cette idée géniale ; bien qu'ayant des maternelles (petits moyens) en septembre j'ai bien envie de reprendre l'idée du projet afin de faire découvrir le pays et le monde à mes petits élèves ! en espérant que le québec sera sur le chemin .... un grand merci pour ton partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu!ils vont en retirer beaucoup. Tiens-moi au courant des résultats si tu fais l'expérience :)

      Supprimer
  4. Wow, quel beau projet! Je suis une orthopédagogue de l'ouest de l'ile de Montreal. Si jamais, tu as un élève qui a personne à qui envoyer son personnage aplati, il me ferai plaisir d'y participer. Tu peux me contacter en privé pour avoir mes coordonnées. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super gentil comme offre !
      Si jamais j'ai un élève qui a besoin d'un destinataire, je te contacte sans faute ! Merci beaucoup

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis un parent dont mon fils a fait le projet. Je trouve ce projet tellement extraordinaire ! Notre clement est allé vivre en Suisse, il s'est fait photographié en faisant de l'alpinisme! Puis il parti pour l'Irlande, etc pour finir son voyage chez un couple de retraités en Nouvelle -zelande! Mon fils était tellement content. Il devra faire une présentation bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que vous ayez aimé le projet :)

      Supprimer
  6. Bonjour , moi aussi je suis maman d'une petite fille qui doit envoyer son Clément aplati mais je ne connais personne hors de France pour l'accueillir ! Si quelqu'un serait intéressé pour lui faire visiter un pays faites le moi savoir , ma fille serait heureuse !!!
    Merci à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis intéressée. J'ai une classe au Canada, à Québec plus précisément.

      Supprimer
  7. Je donnerai au suivant avec plaisir !
    Écrivez moi pour que je vous envoie mes coordonnées :)
    Jjosee01@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    J'ai une classe de CE2 en Saone et Loire, nous avons commencé la lecture de Clément l'aplati et devons faire un échange avec une classe en Biélorussie. Si une autre classe est interessée ailleurs dans le monde, even in english if it's possible. Contactez moi

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Josée!
    J'ai reçu un Flat Stanley l'an passé des États-Unis. Cette année, je fais vivre le projet à mes élèves. Merci pour ces documents riches!

    RépondreSupprimer