mercredi 13 janvier 2016

Des maths pour vrai

Pendant les vacances de Noël, j'ai passé 10 jours à Paris. Je suis allée y visiter un ami et j'ai rapporté de merveilleux souvenirs de cette ville majestueuse. Naturellement, j'en avais parlé à mes élèves avant mon départ et leur première question a été : "Vas-tu prendre une photo de toi avec la tour Eiffel ?" Devant un tel enthousiasme, mon premier selfie de voyage a été pour eux et je leur ai fait parvenir via notre compte Twitter.


Au fil de mes visites dans les musées et les cafés, de mes promenades dans les rues de Paris et dans les marchés de Noël, je voyais toujours un petit quelque chose que j'aurais aimé partager avec eux. J'ai noté mentalement des anecdotes, des renseignements importants, des informations intéressantes et dès mon retour, je me suis installée sur ChallengeU. J'ai créé alors une séquence d'activités mathématiques à partir de ce que j'ai vu à Paris; le meilleur moyen d'accrocher mes élèves et de leur faire la démonstration que les mathématiques sont présentes et indispensables dans la vie de tous les jours.

(Et parlant motivation des élèves et maths pour vrai, je vous conseille également le projet #mathpourvrai sur Twitter qui sera de retour cette année ! Je vous en reparlerai !)

L'idée des activités #surlevif a été lancée cet été, alors que ma collègue Isabelle Bédard et moi-même avions relancé une initiative de Sarah-Jeanne, la comptesse de ChallengeU. Nous avions bâti une séquence à la suite d'une journée à la Ronde avec notre marmaille. L'idée est superbe et les enfants en redemandent, alors pourquoi pas ?

Je vous partage ma séquence préparée jusqu'ici, mais elle est encore incomplète. Je la compléterai au fur et à mesure que je réussirai à rattraper le décalage horaire qui m'habite ! Et j'en ferai certainement d'autres par la suite. Il suffit de chercher avec le mot-clé #surlevif pour en trouver sur le portail ChallengeU. 


N'hésitez-pas à partager si vous vous lancez !

3 commentaires:

  1. J'ajoute ta séquence aux précédentes. Je me disais justement que je devrais faire un nouveau #surlevif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir le tien :)

      Supprimer
    2. J'ai bien hâte de voir le tien :)

      Supprimer