samedi 12 mars 2016

Réinvestissement des #motchic

En août dernier, je lançais la balise #motchic pour partager sur la twittosphère, les efforts de nos cocos à nourrir leur amour des mots (voir l'article sur le projet). Le succès de cette publication dépasse toutes mes attentes; plus de 200 #motchic ont déjà été publiés par plusieurs classes du Québec et d'Europe (j'ai même vu des parents publier des #motchic); des dizaines de profs ont intégré un mur de #motchic dans leur classe (ou même sur leurs fenêtres hihi); des centaines d'élèves portent maintenant attention à l'importance des mots dans leurs lectures et même dans leurs écrits... Bref, je suis encore abasourdie de voir l'ampleur qu'a pris ce simple petit partage de pratique et cela n'a fait que me confirmer l'importance du partage via les réseaux sociaux. 

Voici notre mur presque plein, photographié en janvier.

Alors, pour tous ceux et celles qui ont comme moi, un mur rempli de mots et doivent nécessairement l'effacer, à défaut de remplir tous les autres murs de classe, voici deux idées que j'ai trouvées pour réinvestir ces belles découvertes, tout en laissant un peu de place pour les #motchic qui seront trouvés d'ici la fin de l'année. 

En premier lieu, les étiquettes de #motchic, une idée initiale trouvée par ma super collège Katia. Après avoir choisi un mot, les élèves utilisent l'application PicCollage pour créer une étiquette avec le #motchic choisi, sa classe de mot, sa définition, une image le représentant et une phrase le comportant. Pour ma part, je publie ces étiquettes sur notre portfolio Seesaw, mais j'ai également eu l'idée de les regrouper en anneau afin que les enfants puissent continuer de les consulter pour leurs prochains textes, même si le mur est effacé. Très populaire !



Dans un second temps, voici une idée que je n'ai pas encore expérimentée mais que je compte bien présenter à mes élèves d'ici peu; la vidéo de #motchic. J'ai trouvé cette merveilleuse idée sur le blogue Seesaw d'Heather Marrs, une enseignante de l'Oregon. À l'aide de l'application Puppet Shadow, les élèves créent une vidéo d'une dizaine de #motchic (pigés au hasard dans les mots effacés), avec une image et leur définition. Une petite merveille de résultat, qui permet un superbe réinvestissement du vocabulaire.



lien vers la vidéo : https://blog.seesaw.me/room9ere/#!/item/item.7ea07d2d-5303-4a0c-8a7a-fa64bc4b7d60

Si vous avez d'autres idées de réutilisation des #motchic, n'hésitez-pas à les partager avec nous !


mise à jour (23/03/16)
Voici le premier résultat en français, créé par Jayden. Mes élèves adorent cette activité :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire