vendredi 12 juin 2015

Laisser les élèves créer

Depuis plus d'un an, je crée des capsules vidéos pour aider mes élèves à apprendre, étudier, réviser. Ces capsules servent également aux parents qui veulent savoir comment j'enseigne, quelles sont les stratégies à utiliser pour chaque notion et qui veulent aider leur enfant dans leurs apprentissages. Je ne fais pas encore de classe inversée à proprement dit, mais j'aime à croire que je m'enligne vers quelque chose qui y ressemble.

C'est bien utile le visionnement de capsules, mais ça laisse encore l'élève dans un état passif alors qu'il est simplement à l'écoute d'un enseignement magistral (différent et motivant certes, mais toujours magistral). Comme un de mes objectifs pour l'an prochain est d'impliquer un peu plus les élèves dans l'utilisation des tics, j'ai décidé de leur laisser la création entre les mains. Et comme le meilleur moment pour essayer des nouvelles choses est toujours la fin de l'année (car si on se plante, on peut rapidement repartir à zéro sans trop de dégâts), théorie élaborée par Stéphane Côté et approuvée par moi-même, je me suis lancée cette semaine. 

Une seule consigne: créer une capsule sur une notion vue en 3e année en utilisant l'application Explain Everything. Après trois minutes d'explications sur l'utilisation de l'application, cinq minutes sur le montage d'un plan sur papier et d'innombrables essais-erreurs dans un contexte réel de résolution de problèmes, je suis fière de vous partager les toutes premières capsules de mes élèves. 


Elles ne sont pas parfaites, mais elles ont été créées avec coeur et elles nous permettent d'entrevoir ce que nos charmants élèves, si petits soient-ils, peuvent réaliser si on leur en laisse la chance. 

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur cette merveilleuse application, voici un petit vidéo (en anglais) sur les possibilités qu'elle permet. 

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est merveilleux Josée! Bravo à tes élèves et à toi pour ce beau projet.

      12 juin 2015 20:16

      Supprimer
  2. Très intéressant!
    J'espère que je pourrai prochainement tenter de mettre en application ta proposition. Ce serait un beau projet à mener à la fin de chaque étape ou bien encore lorsque les élèves ont terminé leur travail.
    Je cogite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de venir nous partager tes réalisations ;)

      Supprimer
    2. N'oublie pas de venir nous partager tes réalisations ;)

      Supprimer