lundi 3 août 2015

L'étude des tables

Il est démontré que la maîtrise des tables est essentielle dans le cheminement mathématique d'un enfant, mais que cela va au-delà du simple apprentissage par coeur. Selon John A. Van de Walle, l'auteur du livre "L'enseignement des mathématiques, l'élève au centre de son apprentissage" (ma nouvelle bible), tous les élèves, même ceux en difficultés d'apprentissage, peuvent réussir à maîtriser les tables. Il ne suffit que de les aider à construire des outils de calcul mental efficaces. 

(Petite parenthèse en passant; je vous conseille fortement la lecture de ce livre, aux éditions Erpi. Très instructif et intéressant, il ébranle certaines de nos habitudes d'enseignement. Fin de la petite parenthèse)

      


J'avais déjà amorcé un enseignement dans ce sens, aussi quand j'ai vu passer le document de Zazou sur les tables d'addition, j'ai tout de suite été emballée. J'ai même fait quelques suggestions à cette charmante blogueuse pour compléter le dit document. Et voilà est née une superbe collaboration internet comme je les aime. Voici donc le lien vers le résultat de ce travail.


De plus, comme la 3e année exige aussi l'introduction aux tables de multiplication, je vous suggère cette fois-ci le document de mon amie Valérie Cadieux. Bâti sur le même principe, il traite des stratégies de calcul pour les tables de multiplications et de divisions.

Vive le partage !!

2 commentaires:

  1. Merci Josée pour ta précieuse collaboration. Mon document s'est enrichi grâce à toi et c'est formidable tout ce que l'on peut faire quand on partage et qu'on collabore! Vers l'infini et plus loin encore!

    J'espère bien avoir l'occasion de collaborer avec toi de nouveau!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josée,

    si ça t'intéresse, j'ai publié ce soir les tests Socrative des séries 3-4-5-6 que tu avais créés. Elles sont maintenant disponibles pour utilisation!

    RépondreSupprimer