Jusqu'à maintenant, je vous ai partagé des éléments qui fonctionnent déjà dans ma classe, avec lesquels j'ai déjà travaillé. Aujourd'hui, je vous fais part d'un nouveau projet que je voudrais inclure dans ma classe dès septembre, le #motchic.
L'an dernier, j'ai fait quelques tentatives Twitter avec mes élèves (#mathpourvrai #pixeltag) et malgré que ce fut très courts et très instables comme essais, autant mes élèves que moi avons adoré ! J'ai donc décidé d'inclure Twitter dans mes moyens de motivation à la lecture et à l'écriture pour la prochaine année.
Il y a quelques semaines, j'ai découvert un compte Twitter français, @cultimots, qui nous fait découvrir un mot nouveau par jour. Un éclair de génie est alors passé dans mon cerveau (oui oui ça arrive): j'allais intégrer mon mur de mots à mon compte Twitter de classe afin que nous puissions partager nos découvertes aux Twittclasses qui nous suivent. Ainsi est né le hashtag #motchic.
Pourquoi #motchic ? Et bien tout simplement parce que c'est l'expression que j'utilise avec mes élèves pour parler des mots que l'on souhaite ajouter sur notre mur ou dans notre carnet de mots. Ce sont des mots, pas nécessairement nouveaux, qui nous permettent d'enrichir nos textes, de varier notre vocabulaire, de préciser notre pensée. On les trouve principalement au travers de nos lectures et on aime les réutiliser dans nos textes et nos discussions.
Notre mur de mots
(oui je sais il est vide... mais croyez-moi, il se remplit toujours très rapidement !)
Nous allons donc vous les faire découvrir au courant de l'année, à raison d'un #motchic par jour (souhait réalisable ?) via notre compte Twitter. Et probablement les réinvestir davantage en publiant nos compositions de phrases avec ces découvertes linguistiques.
Le projet #motchic est donc lancé ! Bienvenue à toutes les Twittclasses qui voudraient embarquer avec nous ou simplement nous suivre. Merci d'avance aux enseignants qui auraient envie de me suggérer une approche ou une méthode pour harmoniser ou améliorer le projet. Vos commentaires constructifs sont toujours les bienvenus !
Merci à mes collaboratrices
Valérie Cadieux qui est presque dans ma tête quand je ponds un nouveau projet
Karine Deschatelets qui sera des nôtres en septembre et qui m'a créé cette magnifique bannière
Vive la collaboration !
lien vers notre Twittclasse pour les intéressés
Bonne idée! Je vais te suivre aussi!
RépondreSupprimerExcellente idée! Ces «mots riches» (l'expression utilisée en classe) peuvent être partagés et l'objet de discussions. J'espère collaborer de temps à autre avec ma @classeportable (français 1re secondaire).
RépondreSupprimerJe me suis crée un compte sur Twitter pour me joindre à votre #motchic. J'adore cette idée!!
RépondreSupprimerJe crois que je vais me créer un petit document pour noter le mot, la définition, une illustration etc ainsi que des activités pour renforcer le vocabulaire chez mes élèves.. à la manière de Marzano!
Me donnes-tu la permission de partager ce projet sur mon blogue/page Facebook? :)
www.plaisirsduprimaire.blogspot.com
Avec plaisir Julie :)
SupprimerPlus on est de fous, plus on rit (et on apprend ;) )
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSuper!! Merci de me laisser partager. J'ai tellement hâte!!
SupprimerPetite question sur la logistique : Est-ce qu'on fait tout simplement vous suivre sur twit ou est-ce qu'on utilise le #motchic pour montrer le mot appris et comment nous l'avons réinvestit si on veut se joindre au projet?
Pour l'instant, je me laisse guider par la vague et je verrai comment on aura la chance de l'exploiter ! Par contre, l'utilisation du hashtag #motchic prend tout son sens si on veut te suivre également ;)
SupprimerSuperbe idée. Je viens tout juste de créer mon compte Twitter pour pouvoir participer à mon tour. J'ai bien hâte de présenter le tout à mes élèves.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer