mercredi 28 octobre 2015

Projet mondial de lecture: Écouter lire le monde #ELM15


*Ce billet est présentement en construction, il évolue avec mes réflexions sur le projet et continuera de le faire avec les suggestions de ceux qui voudront bien partager leurs idées avec moi.*

mise à jour: 05-11-15

Avec ma décision d'utiliser Twitter dans ma classe cette année, je me suis inscrite à un projet de lecture qui commence dès la semaine prochaine; écouter lire le monde. Ce projet en est un de collaboration mondiale, où chaque classe qui y participe est invitée à partager avec les autres classes ses impressions, ses prédictions, ses questionnements, ses réactions, son appréciation de la lecture d'un livre choisi. Les choix littéraires sont excellents cette année; étude de l'auteur Élise Gravel pour les plus petits, L'étrange pouvoir de Léo Langelier par François Gravel pour les 7-8 ans, Victor Cordi par Annie Bacon pour les 9-10 ans et Surréal 3000 de Suzanne Martel pour les 11 ans et plus. 

Selon un échéancier pré-déterminé, on lit ensemble quelques chapitres par semaine, on discute, on échange, on se questionne et on partage sur le net avec les autres classes. Le média choisi et le moyen de communication utilisé sont complètement libres et à votre choix personnel. Vous aurez deviné que vous pourrez nous suivre sur Twitter @lerucher301 ! On y commentera la lecture de Léo Langelier.


Pour les enseignants qui veulent se joindre à nous, voici mon plan de match !
Selon l'échéancier proposé par Claudine Caron, nous lirons les chapitres comme suit:
  • semaine 1 (du 2 au 6 novembre) : chapitres 1 à 3
  • semaine 2 (du 9 au 13 novembre): chapitres 4 à 6
  • semaine 3 (du 16 au 20 novembre) : chapitres 7 à 9
  • semaine 4 (du 23 au 27 novembre): chapitres 10 à 13
Par contre, comme je serai certainement confrontée à deux jours de grève dans la semaine 2, en plus d'une journée thématique sur les insectes et d'une autre pédagogique, je crois (je réfléchis à ça présentement) que je vais tout simplement sauter cette semaine 2 et terminer le projet dans la première semaine de décembre. Je sais que cela brise tout le charme des échanges, mais je n'ai pas vraiment le choix... manque de temps. Si quelqu'un se retrouve dans la même situation que moi, faites-moi signe !! On pourrait se sentir moins seuls de retardataires.

J'ai lu le roman ce matin. Coup de coeur !!! Parfait pour le projet et tellement stimulant pour mes écrivains en herbe et mes apprentis lecteurs. J'ai déjà plein d'idées en tête et je les inscris ici, pour faire un peu de ménage dans ma tête et pour partager avec vous.

semaine 1
questions possibles pour les échanges
  • Selon toi, quel est cet étrange pouvoir que possède Léo ? (avant la lecture du livre)
  • Que crois-tu que la famille de Léo lui a dit à son réveil ? (chap 1)
  • Pourquoi penses-tu que le frère Léo lui fait signe de se taire ? Que veut-il cacher ? (chap 2)
  • Savais-tu que l'on pouvait fumer dans les hôpitaux en 1960 ? Connais-tu d'autres éléments qui ont changé depuis ce temps ? Faire une liste des éléments relatés dans l'histoire. (chap 3)
  • Que crois-tu qu'il soit vraiment arrivé ? Raconte comme si tu étais le frère de Léo. (chap 3)
      * et naturellement recherche de mots intéressants pour le projet #motchic

idées de production
  • Answergarden sur la prédiction du début
  • traces dans le cahier de lecture 
  • photographie des traces et publication sur un Padlet
  • création d'une carte d'exploration sur les changements depuis 1960 (Popplet)
  • explication via Shadow puppet de la prédiction du chapitre 3 (en équipe)
  • publication des #motchic sur Twitter
  • appréciation en équipe des chapitres lus et publication sur Twitter
                                  

 Padlet du chapitre 1                    Padlet du chapitre 2                  Padlet du chapitre 3




semaine 2
questions possibles pour les échanges
  • Comment crois-tu que Léo se sent suite à la lecture de cet article de journal ? (chap 4)
  • De quoi penses-tu que Léo a peur quand il demande si c'est dangereux ? (chap 5)
  • Léo dit qu'il va faire à sa tête. Que ferais-tu toi si tu étais Léo ? (chap 5)
  • Quel personnage de la télévision aimerais-tu devenir ? Pour vivre quelle aventure ? (chap 6) (intégration du verbe être à l'imparfait: si j'étais...)
  • Que crois-tu qu'il va se passer lorsque Léo affrontera Godzilla ? (chap 6)
      * recherche de mots intéressants pour le projet #motchic

idées de production
  • traces dans le cahier de lecture 
  • photographie des traces et publication sur un Padlet
  • production d'un thinglink sur les aventures du personnage télé choisi
  • publication des #motchic sur Twitter
  • appréciation en équipe des chapitres lus et publication sur Twitter
                                                   
padlet du chapitre 5                        padlet du chapitre 6


semaine 3
questions possibles pour les échanges
  • Comment crois-tu que se sent Léo suite à son aventure en Godzilla ? (chap 7)
  • Selon toi, quelle est cette découverte extraordinaire qu'a fait Léo dans la chambre de son frère ? (chap 7)
  • Dans quel livre de Tintin aimerais-tu vivre une aventure ? Quel personnage serais-tu ? (chap 8)
  • Que crois-tu qu'il va se passer par la suite ? (chap 9)
      * recherche de mots intéressants pour le projet #motchic

*Mettre à la disposition des élèves des BD de Tintin (Le secret de la licorne), de Spirou et Fantasio (Spirou et les héritiers), de Johan et Pirlouit (La flûte à six schtroumpfs).

idées de production
  • traces dans le cahier de lecture 
  • photographie des traces et publication sur un Padlet
  • production d'une vidéo expliquant notre hypothèse de la suite de l'histoire (Shadow Puppet)
  • publication des #motchic sur Twitter
  • appréciation en équipe des chapitres lus et publication sur Twitter

semaine 4
questions possibles pour les échanges
  • As-tu déjà aimé un livre au point de le relire plusieurs fois ? Y a-t-il un livre que tu as beaucoup aimé et que tu voudrais relire ? (chap 10)
  • Que crois-tu que soit cette idée "formidable" du frère de Léo ? (chap 10)
  • Quel est ton endroit préféré pour lire ? (chap 11) 
  • Une autre surprise se prépare... laquelle selon toi ? (chap 11)
  • Quelle est la prochaine étape pour Léo ? (chap 12)
  • Penses-tu qu'un jour Léo écrira une histoire ? (chap 13)
      * recherche de mots intéressants pour le projet #motchic

À la fin du livre

  • un tel pouvoir est-il possible pour vrai ?
  • Comment as-tu trouvé ce livre ?
  • Penses-tu que l'auteur voulait nous passer un message ?


idées de production
  • traces dans le cahier de lecture 
  • photographie des traces et publication sur un Padlet
  • production au choix des élèves sur une des questions de la semaine
  • publication des #motchic sur Twitter
  • appréciation en équipe des chapitres lus et publication sur Twitter
  • écrire une lettre à François Gravel pour lui donner nos appréciations

Mon cerveau bouille ! Trop d'idées, trop de projets et clairement pas assez de temps. Je ne sais pas tout ce que j'aurai le temps de faire mais je vous en reparle c'est certain ! N'hésitez pas à venir me partager vos idées et vos bons coups !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire