samedi 12 septembre 2015

Anneau d'outils

"Josée c'est quoi un adjectif ?"
"Josée comment je fais pour savoir si c'est un angle droit ?"
"Josée c'est quoi le truc pour l'homophone son ?"
"Josée combien il y a de côtés dans un pentagone ?"
"Josée est-ce que je peux aller aux toilettes ?"

Pour toutes les questions (sauf la dernière), je réponds toujours par une autre question: "as-tu vérifié dans ta boite à outils ?" À ce moment, je peux recevoir différents types de réponses, qui tournent habituellement autour de: "ah oui c'est vrai !"  "non je n'y ai pas pensé."  "(yeux qui roulent au plafond)"  "(soupir, dû à une surcharge de travail à venir)". Et à chaque fois, je me demande pourquoi les élèves n'utilisent pas cette petite merveille de boite à outils que j'ai ardemment monté pour eux (et leurs parents) et qui devrait en principe les rendre autonomes dans certaines étapes de leurs apprentissages. 

En me rappelant que c'est toujours plus simple quand c'est plus rapide, je me suis dit que les enfants utiliseraient probablement plus leurs outils de référence si ceux-ci étaient accessibles plus rapidement (bon ils n'étaient quand même pas si loin, rangés dans un duo-tang... mais vous connaissez la paresse de la nature humaine). Alors voilà qu'est né l'anneau d'outils !!

Le concept est simple; j'ai réduit les feuilles les plus utilisées de la boite à outils, de façon à ce que le format final puisse être rangé dans le coffre à crayons et donc être à portée de main. J'ajoute, au fur et à mesure de l'année et des leçons, les fiches pertinentes, que je relie avec un anneau. Plus l'année avance et plus les fiches s'empilent et plus les élèves les consultent. Parce que oui oui !! Ils les utilisent !! C'est vraiment mignon de les voir fouiller et tourner les pages !  #mission accomplie


Voici ce que ça donne une fois rendu vers avril-mai.

Je vous partage mes deux canevas vides en format Word (pour vos pages couvertures ou si vous voulez créer des fiches) ainsi que toutes les fiches que j'utilise présentement avec mes élèves. D'autres seront certainement ajoutées cette année, notamment en maths. N'hésitez pas à partager vos créations !


7 commentaires:

  1. Belle idée! Est-ce que les élèves le fixent avec un aimant à leur bureau?

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée qui me sera certainement utile avec ma classe 3-4-5-6!!! ;)
    Merci Josée!

    RépondreSupprimer
  3. Les fais-tu plastifier pour tous?

    Belle idée !

    RépondreSupprimer
  4. Super belle idée - Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  5. Super belle idée - Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! Merci! Très bonne idée!

    RépondreSupprimer