lundi 28 mars 2016

Optimiser l'espace pour favoriser les apprentissages

En déroulant mon fil Twitter, je suis tombée sur deux enseignantes américaines @KPaulsonGrade2 et @TopDogTeaching qui publiaient des photos de leur classe respective. Ce fut le coup de foudre ! Des îlots de travail, des tapis, des tables basses, des ballons, des tabourets, des coussins... rien à voir avec les habituels bureaux dans les classes que j'ai croisées... tout pour donner le gout d'être là, d'apprendre et d'échanger. En voyant ces photos, je me suis mise dans la peau d'un enfant et clairement j'aurais aimé être dans une classe comme celles-là. 





Bien que mon local soit plus petit que ceux sur les photos, j'ai quand même envie de tenter de rendre la disposition de ma classe un peu plus stimulante et accueillante, à l'image de ces deux enseignantes. Malgré toute ma bonne volonté, je me bute à quelques difficultés et à quelques questionnements organisationnels. J'en fait la liste ici, pour partager, pour réfléchir: ne vous gênez pas pour m'écrire vos suggestions, réflexions et pistes de solutions.

  • J'aime l'espace rassemblement de la photo 3 mais avec un plancher de classe, comment faire en sorte que cet espace soit accueillant ? Une carpette sur le sol pourrait-elle faire l'affaire ? Comment faire pour qu'elle reste fixe et immobile ?
  • Les petits bancs genre "caisse de lait" se trouvent à quel endroit ? Sont-ils assez solides pour supporter le poids d'élèves de 8 ans, sans que je sois obligée de les remplacer à tous les ans ? Comment faire pour ne pas qu'ils glissent sur le plancher, qu'ils restent un minimum en place ?
  • Le budget pour le mobilier est naturellement un soucis, où acheter sans que ça ne coûte trop cher ? Où trouve-t-on de petites tables pas trop dispendieuses ?
  • Pour maximiser l'espace, un tel aménagement nécessite la disparition des traditionnel bureaux et des places attitrées pour chaque élève. Un tel changement est-il totalement envisageable dans ma classe ? Comment gérer les travaux d'évaluation individuels ? 
  • Avec les bureaux disparus, où et comment organiser le matériel de chaque élève (cahier, duo-tang, crayons) ? L'idée de matériel commun est-elle une bonne idée ?
Quand on ne connait qu'une seule façon d'organiser sa classe, quand tous nos modèles sont à l'opposé de notre nouvelle idée, le changement fait peur. En fait, ce n'est pas de la peur, mais plutôt de l'insécurité que je ressens face à ces modifications que je voudrais apporter à ma classe. Innover, faire des changements, c'est toujours déstabilisant ! Alors je continue de réfléchir et de faire de petits pas... vos idées sont les bienvenues.

10 commentaires:

  1. Salut Josée, il y a quelques années déjà, je me suis posée les mêmes questions. À l'époque, j'avais une classe de grandeur moyenne et je te partage quelques idées que j'ai eues en tête à ce moment. J'en ai testé plusieurs alors si tu as des questions, n'hésite pas!!!
    http://laclassedezazou.eklablog.com/plan-de-ma-classe-a47010779

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    1. Très intéressant ça Isabelle :)
      Tu étais en quelle année ? ça se gérait bien au quotidien ?
      Le porte-revue c'était une bonne idée ?
      As-tu fait d'autres articles relatant ton changement ?

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  2. J'ADORE !!! Les caisses de lait se vendent en quincaillerie et peuvent facilement supporter le poids des enfant. Le matériel des enfant peut être rangé dans des bacs à leur nom. Les tables rectangulaires et rectangulaires sont des must ! J'en ai vues chez garderie depot et aussi chez des artisans. C'est mon rêve !

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    1. Merci des tuyaux Annie !
      Je garde ça en mémoire. Fais-moi signe si tu tentes quelque chose du genre :)

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  3. Salut Josée,
    1) Il y a de grands tapis vendus surtout pour les garderies ou les maternelles. Ça tient bien au sol, mais tu peux toujours rajouter du tape deux faces à tapis si tu penses que ça peut bouger.
    2) Les caisses de lait sont très solides. Je m'assis moi régulièrement dessus quand je travaille à la garderie. ;) J'aime bien l'idée des caisses de lait parce qu'ils sont individuelles et que tu peux les assembler comme tu le souhaite, mais c'est quand même pas donner si je me rappelle bien. Tu pourrais aussi utiliser les genres de bibliothèque de Ikea qui sont un long rectangle avec 4 cubes. Ça risque de moins bouger et en plus tu peux t'en servir pour ranger le matériel des enfants.

    Je trouve que ton idée est super. Il faut vraiment repenser l'école d'aujourd'hui. Nos modèles sont désuets pour nos jeunes. Pour les évaluations individuelles, tu peux toujours fournir une tablette à écrire et installer les élèves un peu partout dans la classe.

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    1. Merci Krystelle :)
      Dis-moi, où prends-tu tes caisses de lait ?

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  4. Cette année, j'ai décidé de donner le choix aux élèves de s'asseoir où ils veulent dans la classe lors des travaux individuels. L'espace étant restreint, j'offre des choix de places assises alternatives que les élèves peuvent emprunter et déplacer dans la classe (tabouret, coussins, chaises de plages, tablettes à pince, etc.). Ce n'est pas grand chose mais j'ai plus l'impression de donner des choix aux élèves!

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  5. Donc si je comprends bien, tu as gardé des pupitres mais offerts d'autres possibilités aux enfants. Tu y arrives avec l'espace ? Aurais-tu une photo de ta classe ?

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  6. Ah les grandes classes américaines! Elles me font rêver moi aussi. Tu peux trouver des caisses de lait au Bureau en gros, au Walmart et dans les quincailleries à la rentrée scolaire. Toutefois, je ne sais pas si elles sont solides. Le mieux serait d'en trouver de vieilles. Elles étaient faites plus massives.

    Dans de telle classe, il doit y avoir des classeurs pour que les élèves puissent ranger leurs effets scolaires ou bien des casiers (ex.:KALLAX chez IKEA)

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  7. Merci pour cet article. Depuis quelques semaines, je suis en processus pour faire ce type de changement et ton article m'éclaire sur le matériel à utiliser, la disposition des meubles et comment instaurer le tout. Je suis maintenant prête à me lancer.

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