jeudi 3 novembre 2016

cartes à tâche sur les additions et les soustractions

J'ai récemment fait une découverte sur un blogue qui m'était inconnu; des cartes à tâches pour pratiquer nos additions et nos soustractions. Normalement, je place mes cartes à tâches dans ChallengeU, trouvant cela plus simple à consigner et à utiliser. Mais voilà que les cartes trouvées méritaient d'être utilisées comme prévu car la correction se fait par la lecture de codes QR. Une découverte des plus intéressantes pour mes élèves du projet AVAN.

Merci à Claudia, du blogue Au fil des jours, pour le partage.

Comme mes élèves ne sont pas encore rendus à utiliser les algorithmes dans leur processus de calcul et donc que mon intention était plutôt de les faire manipuler, je leur ai demandé de me dessiner leur démarche sur une application de dessins. Mes deux préférées sont Drawing Desk sur Ipad et Dessin sur Android (si vous avez une préférée sur cette plateforme, je serais intéressée à comparer les deux; écrivez-moi).

   

Ce fut une idée géniale (petite tape valorisante dans le dos) ! Je leur ai parlé de l'importance de laisser des traces claires afin de retrouver leurs erreurs. J'ai fait un exemple des stratégies possibles; grosseur du crayon (faire des taches avec une grosse pointe est beaucoup rapide mais encercler les échanges est plus efficace avec une petite pointe) et couleur (changer de couleurs au moment des échanges permet de mieux les voir). Et les voilà partis !


Pour la partie auto-correction, j'ai insisté sur les buts de l'activité (pratiquer ses opérations et comprendre ses erreurs) et leur ai fourni une feuille de route à cocher. Sur cette dernière, deux options étaient possibles, soit "réussi du premier coup" ou "erreur trouvée". J'ai donc précisé qu'en cas d'erreur, une compréhension de la faute devait être recherchée et que par conséquent une erreur trouvée était aussi valorisante qu'une bonne réponse du premier coup, car on en retirait un apprentissage. Ils ont été très sérieux et efficaces dans cette démarche. 





Je m'attendais à ce que cette activité connaisse un succès (que voulez-vous, on adore les codes QR dans la classe, depuis notre chasse aux trésors Seesaw... rappelez-moi de vous en reparler), mais jamais à ce point. Enthousiastes, sérieux, motivés, mes élèves ont compris des erreurs, se sont entraidés et en ont redemandé ! 

     

Mon seul bémol est le code QR qui est un peu petit et qui se lit moins bien par certains lecteurs de codes, surtout sur les tablettes Samsung.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire