mercredi 6 juin 2018

Les technologies en classe


Contrairement à plusieurs, je suis très heureuse de la stratégie numérique lancée par le Ministère de l'Éducation la semaine dernière ainsi que du nouveau budget alloué pour l'achat de flottes d'appareils et de robots. Je rêve un jour de travailler dans une école qui aura son propre labo créatif ! #Ludoka 

Je seconde tous ceux qui disent que l'argent alloué pour les élèves en difficultés n'est pas suffisant, et que plusieurs écoles québécoises sont en décrépitude, mais je suis aussi très heureuse de voir un gouvernement qui investit en prévision de l'avenir, qui ne fait pas seulement mettre un pansement sur une plaie ouverte. Le système scolaire québécois est à revoir en entier et je crois sincèrement que son succès repose entre autre sur un changement radical de pratiques. 

J'ai envie de donner une chance à cette nouvelle mesure, de croire qu'elle favorisera une meilleure implication des élèves (des enseignants et des parents) dans leur processus d'apprentissage et de développement de leur plein potentiel. J'ai envie d'y croire parce que depuis que j'utilise les technologies dans ma classe, depuis qu'un projet AVAN y est né, depuis que les robots et la programmation font partie de la vie de mes élèves, ceux-ci sont épatants et énergisants ! La motivation qu'ils démontrent pour arriver à finaliser leurs projets, la créativité qu'ils déploient pour trouver des solutions et se démarquer ainsi que l'autonomie dont ils font preuve dans le quotidien pour avancer et se surpasser, me prouvent que j'ai fait le bon choix. La prochaine réforme DOIT aller dans ce sens. Tout le monde y sera gagnant; les élèves en difficultés ou pas, les parents, les enseignants... la société en entier !

Je n'ai pas envie de me lancer dans un discours pour convaincre; je n'ai pas d'énergie à mettre là-dessus. Je fais plutôt dans l'action et m'allie avec des gens qui, comme moi, y croient. Merci à vous tous d'être aussi motivants et de me soutenir dans cette jungle qui en avale plus d'un. Les rêves de grandeur ne me font plus peur !

J'ai fait une pause dans ma journée de congé de correction (et oui, les profs ça prend des journées de congé pour corriger) suite à ces deux petites trouvailles dans le portfolio Seesaw de mes élèves. Deux petits projets #mathpouvrai #programmation qui m'ont rappelé l'importance que prend l'application ScrathJr dans la vie de mes élèves et tout le chemin qu'ils ont parcouru depuis le début de l'année.

Bon dernier droit à vous tous, et des vacances ensoleillées bien méritées.



2 commentaires:

  1. Très pertinent et je suis en accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d’accord!!!! Merci pour ce billet très intéressant.

    RépondreSupprimer