dimanche 15 juillet 2018

Lecture pédagogique : Enseigner la phrase par la littérature jeunesse (Chap 1)

Au début de juin 2018, Julie Fontaine a eu la géniale idée de créer un cercle de lectures pédagogiques via la plate-forme Facebook. Comble de bonheur, le premier livre sélectionné en fut un sur l'enseignement de la grammaire via la littérature jeunesse. Ceux qui me suivent connaissent mon engouement pour cette façon de faire et mon amour inconditionnel des livres pour les jeunes. Depuis quelques années déjà, en plus de faire découvrir différentes oeuvres à mes élèves, je tente de m'inspirer de celles-ci pour introduire, pratiquer et consolider leurs différents apprentissages. 


Je propose de vous mettre par écrits mes différentes réflexions tout au long de ma lecture, question d'alimenter mon cercle de lecture et aussi pour vous donner le goût de le lire, si vous souhaitez également vous lancer dans cette pédagogique différente. 

Le premier chapitre met en évidence les concepts de base de cette façon d'enseigner et apporte quelques précisions et suggestions sur les façons de procéder pour se lancer dans l'enseignement à l'aide de la littérature jeunesse. Loin d'être plate et ennuyeuse, cette section m'a permis de me mettre rapidement dans le sujet, mais surtout de me reconnaître dans les descriptifs et de me réconforter dans ma façon de faire. On y parle entre autre des avantages que l'on acquiert à enseigner la langue (et toutes autres notions à mon avis) dans un contexte authentique et signifiant pour les enfants. L'utilisation de textes littéraires jeunesse permet ceci, mais nécessite donc une recherche et une planification efficace afin de bien cerner les enseignements que l'on veut y puiser. J'ai été très heureuse de lire que l'on y suggérerait des livres pour enseigner différentes notions. Bien que j'ai quelques titres en banque, les bonnes idées sont toujours les bienvenues :) 

Utiliser les oeuvres des auteurs jeunesse permet aussi de découvrir et d'observer une multitude de traits et de techniques d'écriture, chose que je tente de présenter à mes petits écrivains depuis quelques années déjà. Même en se fiant à la progression des apprentissages et en enseignant les différents objectifs qui y figurent, il est toujours stimulant et enrichissant de voir comment font les vrais auteurs pour donner du rythme à leur texte, pour accentuer des passages, pour faire dialoguer les personnages... L'écriture ne réside pas seulement dans la correction des fautes d'orthographe ou grammaticales, elle nécessite également la maîtrise de stratégies diverses pour passer notre message à nos lecteurs et pour leur faire vivre des émotions. Confirmer par la lecture d'un écrit spécialisé (parce que je considère les auteurs Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil comme des spécialistes dans le domaine) ce qui est devenu pour moi une évidence, est à la fois rassurant et encourageant; mon développement professionnel/personnel est sur la bonne voie.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, car cette première lecture m'a également permis de croiser des éléments qui sont déjà bien présents dans ma pédagogie personnelle, tels que l'approche "spiralaire", la planification annuelle de l'enseignement des concepts, l'évocation mentale et la méta-cognition ainsi que cette possibilité d'être opportuniste lorsqu'on est enseignant et que l'on n'utilise pas de cahiers d'exercices pour alimenter nos jeunes. Je suis impatiente de voir comment les auteurs vont traiter ces différents aspects. 

Ce livre tombe à point dans mon processus réflexif estival car j'ai entamé ce printemps une planification de réseaux littéraires que je compte exploiter avec mes collègues dès l'automne 2018. Il ne me reste plus qu'à lier, tel que je le souhaitais, ma planification annuelle de français (lecture, écriture, grammaire) à mes différents réseaux et à trouver, dans les livres sélectionnés, des passages efficaces pour enseigner les concepts et les stratégies listés. En espérant que le présent livre pourra me venir en aide et continuer de m'inspirer. 

N'hésitez pas à me laisser vos idées sur l'enseignement à l'aide de la littérature jeunesse ou encore à venir nous rejoindre dans le cercle de lecture, afin d'y laisser vos commentaires et questionnements sur votre lecture. 

Bonne lecture et bonne canicule. 

3 commentaires: