samedi 25 juillet 2015

Le carnet de lecture

Je suis une fanatique de lecture. J'aime m'évader, rêver, rire, pleurer en savourant chacun des mots qu'un auteur a pris le temps de choisir pour créer l'effet désiré (d'ailleurs, je travaille beaucoup cet aspect avec mes petits auteurs en classe, mais cela fera certainement le sujet d'un autre billet un peu plus tard). J'essaie du mieux que je peux de transmettre cette passion à mes élèves, en leur proposant une multitude de livres mais aussi plein de façons d'exploiter les lectures que l'on fait. 

J'aime partir d'une histoire pour démarrer un projet (comme avec le livre Clément aplati et son projet d'écriture et de découverte du monde), mais comme on n'a pas le temps de faire un projet avec chacune de nos lectures, j'ai créé le carnet de lecture. C'est une façon très simple de consigner toutes les lectures que font les élèves durant l'année scolaire et cela les aide également à apprécier les oeuvres qu'ils lisent et à réagir de façon efficace.

À chaque nouvelle lecture (ou presque), que ce soit une lecture personnelle, une lecture de groupe, une lecture du cercle de lecture, je demande aux enfants de laisser une trace dans leur carnet. Ayant en tête mon objectif premier (partager ma passion de la lecture), je souhaite que cette trace soit sans lourdeur pour mes petits cocos. Le travail demandé est donc très court et simple; une page pour chaque livre avec le titre, les noms de l'auteur et de l'illustrateur et une ou plusieurs traces qui ont été laissées au courant de la lecture. Ils peuvent aussi dessiner un personnage ou un passage préféré, coller une photo ou une image en lien avec l'histoire. 

J'essaierai éventuellement de vous mettre un exemple de carnet d'un élève. 

Sur la première page de leur carnet est collée cette feuille aide-mémoire pour les aider à varier leurs traces et à faire de belles phrases complètes. Les deux fichiers sont identiques; le 2e comporte les pictos de lecture suggérés par les conseillères pédagogiques de la CS des Affluents. Comme je ne sais pas s'ils sont aussi utilisés dans les autres CS, je vous ai aussi mis la version sans picto. 

         

Régulièrement, je demande à quelques élèves de nous lire une trace de leur carnet. Cela permet de comparer nos traces aux autres, d'entendre des traces différentes pour nous donner éventuellement des idées et aussi de nous donner le gout de lire le livre suggéré par un copain.


Toujours dans l'optique de donner le gout à la lecture, j'ai répertorié sur ChallengeU, des livres audio que les enfants peuvent écouter. J'ai regroupé dans un bac les titres sélectionnés et ainsi les cocos peuvent suivre la lecture avec les images. J'ai également ajouté à chaque séquence, une question qui leur demande de me laisser une trace, comme celle qu'ils auraient laissée dans leur carnet. Voici le lien vers ces lectures et un autre vers celles de ma collègue Valérie Cadieux.

         

                                                                                                                             Bonne lecture !



2 commentaires:

  1. Je pourrai contribuer aussi. J'ai accumulé un certain nombre de lectures audio sur ChallengeU, mais je ne savais pas encore comment les utiliser. Je travaille là-dessus d'ici la fin de l'été et je t'enverrai le lien :)
    Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer